Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 17:51

index-copie-77.jpg    Pas évident de faire la part des choses entre ce qu'on nous dit et la réalité. C'est là qu'intervient ce qu'on appelle communément "l'esprit critique", ou la capacité à s'interroger avec rationalité sur la véracité de faits prétendus. Et autant dire qu'en ce moment, cet esprit critique est largement sollicité, tout simplement parce que le flot d'informations est plus important que jamais, c'est sûr, on se prenait moins la tête quand on ne savait ni lire ni écrire.

 

 

 

 

images-copie-4.jpg     Le truc pervers avec l'esprit critique, c'est qu'il ne faut pas céder à l'affectif, ne pas se laisser emporter par des sentiments ou des envies qui nous feraient croire tout ce qu'on nous dit, et ce à nous rendre cons comme des poignées de porte sans porte.

    A force de se répéter que "si tu y crois, ca arrive", on en finit par ne plus faire vraiment la différence, il ne suffit pas que je me pense super musclé et bronzé pour que ça arrive vraiment. En gros: éviter l'intox, et de passer pour un blaireau du même coup.

 

 

images-copie-5.jpg     A l'échelle internationale, l'actu du jour est bien entendu la mort de Ben Laden, rebaptisé Ben Ladead par les humoristes sur le qui-vive. Ca fait une dizaine d'années que tout le monde le voulait capturé, et le voilà mort, il suffisait d'attendre un peu. Cela dit, faut bien admettre que tout s'est emballé à une vitesse hallucinante en quelques heures: capturé, puis mort, puis photographié (fake, d'ailleurs), puis enseveli en mer, finalement immergé en mer (ce qui est un peu redondant, mais on va pas chipoter). Ne nous éternisons pas sur le sujet, de toutes façons, il est bien trop tôt pour avoir des certitudes (1ère phase de l'esprit critique).

 

 

 

 

   L'Histoire rencontrant toujours de petites histoires, et comme toutes les infos finissent toujours par se téléscoper, une traque en appelle une autre:

 

 

 

IMG00151-20110502-1834.jpg

 

 

 

index-copie-78.jpg   Il existerait une nouvelle variété de Fanta, seulement commercialisée en Belgique pour l'instant, qui serait arrivée il y a peu en France: Fanta Tropical, rien à voir avec le Fanta Still Tropical qui existe déjà, qui au passage ne sert à rien, autant acheter du Banga. Déjà que le Fanta Orange c'est trop bon, le Fanta Tropical doit être une tuerie, j'en salivais même la nuit.

 

 

 

 

 

images-copie-6.jpg    Voilà donc deux semaines qu'on voit des 4 par 3 dans les rues qui annoncent l'arrivée de ce nouveau produit magique à nous secouer les rastas, et rien.  Même à la télé, on n'en parle pas, et pourtant, pour un évènement, en voilà un. Mais voilà: impossible de mettre la main sur la moindre bouteille de Fanta Tropical...

     A croire que c'est de l'intox ou une hallucination qui m'aurait fait confondre Fanta Still Tropical et Fanta Tropical, comme quoi, quand on veut très fort une chose, on parvient à la voir, pensez aux mirages dans le désert.

 

 

 

 

images-copie-7.jpg      Du coup, faisant appel à l'esprit critique, on essaie de prendre un peu de recul afin d'éviter de devenir fou dans tous les Franprix, Monoprix et Carrefour de la ville. Peut-être que j'ai mal compris les affiches, peut-être que je n'ai pas vu le "disponible dans 2 ans" en tout petit en bas à droite, etc. J'en étais arrivé à un point où même si Obama avait annoncé que le Fanta Tropical est disponible en France, "We did it" et tout le toutim, je ne l'aurais pas cru.

 

 

 

 Et puis, l'illumination, dans un Franprix improbable, après de longues semaines de traque:

 

 

IMG00150-20110502-1704.jpg

 

 

L'esprit critique a tenu bon. Y'a-t-il une morale à cette histoire? Absolument aucune, c'est juste marrant: retenons seulement qu'on est toujours à la recherche de quelque chose, où sont mes pompes? Quelqu'un a vu mes clés?

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog 'N' Roll
  • : Blog généraliste, de tout et de rien, dans la droite lignée de quelque chose.
  • Contact

Recherche

Archives