Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:17

index-copie-88.jpg    Du moment qu'on se sent utile, tout va toujours pour le mieux. Ce sentiment d'utilité a quelque chose d'extrêmement rassurant, dans la mesure où il n'y a plus vraiment la place pour les choses inutiles, dans le bas monde où nous vivons. Se sentir inutile, c'est le premier pas vers la déprime, le Tranxene sorti de son emballage en alu. On connaît tous ces moments de panique molle, quand on se rend compte que le monde fonctionne très bien sans nous, autant rester planqué chez soi à se curer le nez avec les orteils.

 

 

 

images-copie-19.jpg     Prenez la chaise pliante, par exemple, ultime symbole de ce refus de l'inutilité. La chaise pliante, à priori, a tout pour elle, élégante, discrète et fonctionnelle, surtout quand on habite un 18m². Mais on oublie bien souvent la face cachée de la chaise pliante: il suffit qu'on ne s'assoit pas dessus pour qu'elle disparaisse, privée de son existence, enterré dans le fond d'un garage ou derrière la porte des chiottes. Quelle solitude elle doit ressentir, cette pauvre chaise pliante, complexée par rapport au bon vieux fauteuil qui restera là quoiqu'il arrive! C'est peut-être pour ça qu'elle nous pince les doigts quand on la plie.

 

 

 

index-copie-89.jpg    En ce moment et depuis lundi matin, je me sens comme cette pauvre chaise pliante. Après des semaines et des semaines de bons et loyaux services, me voilà moi aussi plié en quatre dans un coin de l'appart, prenant la poussière et en proie aux griffes du chat du voisin. Depuis lundi matin, j'ai aussi ce sentiment désagréable de ne plus servir à rien, en bref, de ne plus exister (dans le jargon du XXIe siècle). Depuis lundi, on ne me propose plus de changer la face du monde, depuis lundi, je n'ai plus un vote à me mettre sous la dent.

 

 

 

 

images-copie-20.jpg   Jusqu'ici, tout allait bien: deux dimanches d'affilée, j'ai changé le monde, accomplissant le devoir civiquo-érotique de glisser mon bulletin dans une urne, me caressant amouresement de démocratie participative. La semaine, entre deux votes, il me restait mon portable, pour tapoter nerveusement et décider de l'avenir à court terme de l'émission la plus populaire de la première chaîne de télé française. Si j'en ressentais le besoin, je pouvais même voter plusieurs fois, empruntant discrétement le portable qui aurait eu le malheur de traîner sur une table sans surveillance.

 

 

 

 images-copie-22.jpg   C'était le bon vieux temps, limite. Sur mon agenda, j'avais inscrit "vote" à chaque jour de la semaine, que c'est bon de se sentir entendu! Que c'est jouissif d'être utile! quel kif le pouvoir de décision! Prendre part au combat est toujours grisant, on se dit que sans notre voix le monde serait peut-être différent. Actif ou passif, le choix est vite fait: dans la partouze de la société moderne, mieux vaut être actif, les attentistes sont toujours ceux qui finissent par mordre l'oreiller, le slip sur les chevilles.

 

 

 

 

 index-copie-91.jpg   Et maintenant, que vais-je faire, et maintenant, que sera ma vie? Me voilà replié sur moi-même, comme cette connasse de chaise pliante qu'on n'aurait jamais dû inventée. Voilà quatre jours que je ne sers à rien, pas de vote pour constituer le XV de France face aux All Blacks, pas de sondage pour le prénom du futur gamin de Sarko, rien, que dalle. Même Koh Lanta ne prend pas les votes des téléspectateurs. Vivement les prochaines élections, celles qui feront à nouveau vibrer mon coeur de républicain convaincu: Miss France 2012.

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog 'N' Roll
  • : Blog généraliste, de tout et de rien, dans la droite lignée de quelque chose.
  • Contact

Recherche

Archives